Qu’est-ce que le temps ?
L’existence humaine ne se comprend que dans le temps de son histoire. Mais qu’est-ce que le temps ? La question que pose Saint Augustin au livre X de ses Confessions m’a toujours habitée et me fascine encore.
Et comment se pose la question de l’éternité ? Naît-elle d’un manque et d’un désir ou bien d’une révélation ?
J’ai essayé de discerner ce que pouvait répondre la musique, art du temps, et aussi la poésie, celle par exemple de Yves Bonnefoy, de Philippe Jaccottet. Comme italianiste, j’ai choisi d’explorer la poésie de Giuseppe Ungaretti, un écrivain italien contemporain (1888-1970) bien connu des deux précédents et qui a recueilli toute son œuvre poétique sous un seul titre La vita d’un uomo (la vie d’un homme)
C’est ainsi que j’ai proposé comme sujet pour ma thèse de doctorat rédigée en 1990 : « Le temps et l’éternité dans la poésie de Giuseppe Ungaretti ». Mon directeur de thèse, Monsieur Mario Fusco, m’y a beaucoup encouragée. Il m’a obtenu de participer à un colloque international à Rome, en mai 1989 sur l’œuvre déjà bien connue de ce grand poète. Mon intervention a porté sur Ungaretti et le baroque qui est aussi un art du temps et de l’éternel
Voici le titre des chapitres de ma thèse :
- Au commencement était l’Égypte (et l’expérience du désert)
- Le présent de l’Allegria
- La blessure du temps
- Innocence et mémoire
- La poésie de l’automne ou l’expérience de la perte
- L’hiver de la mémoire
- Comment se pose la question de l’éternité.
- Ungaretti et le Baroque ou la fascination des contraires
Ce travail très riche et très heureux n’a pas répondu à toutes mes questions mais m’a fait aimer le temps, ce temps qu’on a souvent envie de perdre, de tromper, d’abolir comme s’il était un ennemi !